Centre de Compétences en Psychiatrie et Psychothérapie (CCPP)
Le département de psychiatrie et de psychothérapie du CHVR offre des compétences thérapeutiques humaines et professionnelles aux personnes souffrant de troubles psychiques en les aidant à trouver le meilleur soulagement possible.
Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées en détresse psychique, existentielle ou relationnelle (ainsi que leurs proches) qui nécessitent l’aide de spécialistes en psychiatrie et psychothérapie, peuvent en tout temps, directement ou par l’intermédiaire de leur médecin de famille, faire appel à tous les Centres de Compétences de Psychiatrie & Psychothérapie (CCPP) au numéro unique : 0800 012 210.
Les CCPP assurent les missions suivantes :
- Consultations ambulatoires de psychiatrie et psychothérapie
- Urgences psychiatriques, y-c. dans les services d’urgence sanitaire
- Clinique thérapeutique de jour
- Interventions dans le milieu par des équipes mobiles
- Psychiatrie de consultance et de liaison pour l’ensemble des établissements somatiques du CHVR et pour l’Hôpital du Chablais
- Encadrement des compétences en santé mentale de la médecine de premier recours et de la médecine somatique
- Animation du Réseau Entraide Valais (REVs) : promotion de la santé et prévention
Les modalités thérapeutiques peuvent être dispensées sur place, sur le lieu de vie, au sein de tous les établissements de l’Hôpital du Valais, auprès des partenaires du réseau socio-sanitaire, en urgence comme de manière planifiée. Les traitements s’appliquent individuellement, en famille, en groupe ou en atelier selon les principaux modèles reconnus en psychiatrie et psychothérapie (cognitivo-comportemental, psychodynamique, systémique).
Les CCPP réunissent les savoir-faire d'équipes pluridisciplinaires composées de médecins psychiatres, psychologues, infirmiers-ères, soignants médico-techniques spécialisées dans les domaines de la périnatalité, des enfants et adolescents, des adultes et des personnes âgées. Ils oeuvrent dans le traitement global de la souffrance et des troubles psychiques, de la psycho-oncologie, des soins palliatifs, des situations de deuil difficile, de maltraitance intrafamiliale, des traumatismes, des troubles des conduites alimentaires, du handicap mental, de la médecine pénitentiaire et de l’expertise psychiatrique.