PASCAL SAVATIER
- Physiothérapeute
- Biosynergie médicale
- Microkinésithérapie
pascalsavatier@gmail.com
La microkinésithérapie est technique manuelle alléguée de bilan et de soin qui vise à trouver, dans l'organisme du patient, les « traces » d'événements traumatiques somatisés, et à stimuler les zones concernées pour déclencher les mécanismes naturels d'auto-correction aptes à les éliminer.
La biosynergie® se présente comme un amalgame de techniques de relaxation et de respiration, et d’outils psychocorporels, issus de l’Orient et de l’Occident, destiné à aider les individus à combattre le stress et à favoriser leur épanouissement.
L’angoisse des temps modernes
La biosynergie est née en 1982, en France, en réponse au stress omniprésent des temps modernes. Pendant plus de 20 ans, un groupe de chercheurs français, dirigés par Janine et Yves Ropars (les fondateurs de la méthode), ont étudié des problèmes comme l’anxiété, la dépression, la perte de la joie de vivre et l’épuisement; ils ont analysé plusieurs théories holistiques (corps, émotions, esprit) et fait l’essai de multiples techniques censées combattre ces problèmes.
ANTOINETTE SAVATIER
- Physiothérapeute
- Spécialisée en thérapie naturelle
- Thérapeute énergétique
- Réeducation posturale globale
La rééducation posturale globale, ou RPG, est une approche thérapeutique en posturologie développée par Philippe Emmanuel Souchard au début des années 1980, utilisée par les physiothérapeutes/kinésithérapeutes.
La rééducation posturale globale est une approche holistique basée sur un principe de chaînes musculaires fonctionnelles. D'ailleurs, cette approche thérapeutique utilise des postures d'étirements progressifs, particulièrement de la musculature statique : celle qui nous permet de rester en position verticale.
L'objectif de cette approche sera non seulement de traiter la posture par des étirements, mais aussi d'influencer la fonction motrice et nerveuse de notre corps.
Avec l’expérience, nous nous sommes même aperçus que certaines zones étaient en relation avec l’affectif et l’émotionnel. Ainsi grâce à cette technique, on est capable de dire à une personne où elle a mal et ce, sans la connaître, ce qui est très surprenant. Chaque “blocage” a une signification particulière.
antoinettesavatier02@gmail.com