Bien reçus
Nous avons été très bien reçus. Merci.
12 mai 2021 | FNous sommes présents en semaine mais merci de vous annoncer.
Nous sommes présents en semaine mais merci de vous annoncer.
Notre histoire
La Famille Mistral-Monnier exploite le domaine depuis sa création au début des années soixante. Marius Monnier, l’ancêtre-pionnier, est fils de vigneron, originaire de la Tour-de-Peilz. Depuis son plus jeune âge, il baigne dans le monde de la vigne et du vin, son père était le propriétaire de l’illustre Clos-de-la-George à Yvorne.
Marius Monnier est arrivé dans le canton de Genève en 1947 et ne quittera pas le monde du vin pour autant puisqu’il travaillera notamment comme chef caviste à la Champagnisation. De 1954 à 1966, avec son épouse, il tiendra le Café de la Poste à Dardagny et travaillera chez les Frères Friederich, négociants en vin à Dardagny également. Parallèlement, il rachète quelques parcelles au village.
Au début des années 60, il réunit trois hectares et crée le domaine des Faunes qu’il agrandira peu à peu et, en 1977, avec son beau-fils, il débute la construction de la cave actuelle.
En 1983, il remet son exploitation à sa fille Danielle et à son beau-fils, Gilbert Mistral, issu d’une famille de vignerons de Provence. Aujourd’hui, ses petits-fils, Frédéric et Ludovic ont repris le flambeau.
Frédéric Mistral est né en 1977. Il a d’abord suivi une formation d’ingénieur en mécanique et robotique sanctionnée par un diplôme en 1998. Après plusieurs emplois dans l’informatique, la magie du vin et le sens de la terre sont trop forts. En 2005, il obtient son diplôme d’ingénieur en œnologie et viticulture à Changins. Il est responsable de la cave, de la vinification et de la commercialisation.
Ludovic Mistral est né en 1982. Il a d’abord appris le métier de mécanicien automobile avant de, lui aussi, céder à l’appel de ses racines. C’est lui qui s’occupe des vignes en qualité de responsable viticole.
Notre domaine
Notre cave se distingue depuis sa création par une politique de diversification. En plus des cépages traditionnels comme le Chasselas, le Pinot Noir et le Gamay, nous proposons de l’Aligoté, du Pinot Gris, du Muscat, du Scheurebe, du Gewürztraminer, du Chardonnay, du Merlot, du Viognier et de la Syrah. Notre gamme comprend quelque 20 références différentes dont quelques rouges magnifiques élevés en fûts de chêne.
L’entier du travail, de la vigne à la mise en bouteille, est effectué sur place par Frédéric et Ludovic, assistés par une équipe soudée et passionnée
Nos vignes
Sur les flancs des collines qui entourent le Lac Léman, la richesse du terrain, la douceur des pentes, l'œuvre savante de l'homme ont créé un mélange splendide. Celui qui a le bonheur de traverser cette région ne peut qu'en être séduit. Notre vignoble est idéalement situé à 15 kilomètres du centre ville de Genève dans un village qui a su garder toute son authenticité.
Dardagny n'a jamais trahi sa vocation agricole. Des terres fertiles comme celles-ci méritent les soins de l'homme. Les peuples celtes de la région (Allobroges, Helvètes) produisaient déjà du vin avant l'arrivée des Romains (50 avant J.-C.).
Nous sommes conscients de ce bel héritage que nous tenons à préserver. C’est pourquoi notre exploitation respecte les normes de la production intégrée depuis de nombreuses années afin de favoriser la pérennité des plantations et de préserver l’environnement. Le domaine présente un encépagement diversifié avec de nombreuses spécialités, telles que la Syrah, le Scheurebe ou le Merlot.
Nous avons été très bien reçus. Merci.
12 mai 2021 | F