- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Ecole privée à Carouge GE
Ecole Cabriole-Montessori
Ecole Cabriole-Montessori
Ecole privée à Carouge GE
- Lundi8:00 jusqu’à 16:00
- Mardi6:00 jusqu’à 16:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 16:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi8:00 jusqu’à 16:00
- Mardi6:00 jusqu’à 16:00
- Mercredi8:00 jusqu’à 12:00
- Jeudi8:00 jusqu’à 16:00
- Vendredi8:00 jusqu’à 12:00
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi
Ecole Cabriole-Montessori – Contacts & site
Description
L'école Cabriole Montessori
Cabriole Montessori est une école Montessori privée, située à Carouge, qui accueille des enfants de 3 à 6 ans. L’école fait partie de l’Association Montessori Suisse.
L’école est constituée d’une seule classe, sise au troisième étage du bâtiment du centre commercial de Carouge. C’est un grand espace lumineux avec une belle vue sur les toits environnants et le Salève.
1. Ambiance
L’ambiance doit être entendue comme la qualité de l’environnement.
Puisque l’éducation de l’enfant se joue dans l’interaction avec l’environnement, il est
d’une grande importance que l’ambiance dans laquelle l’enfant évolue soit organisée de
façon logique et progressive : dans la classe le matériel est classé par domaines (vie
pratique, matériel sensoriel, de mathématiques et de langage), il a une place et un nom, il
est pensé et rangé en fonction des besoins, des capacités et de la taille de l’enfant.
De cette façon chaque enfant pourra mettre en ordre les acquisitions qu’il a faites. Il
éveillera sa conscience par le mouvement et l’action. Il prend le monde en main après
l’avoir perçu de façon inconsciente.
2. Le matériel pédagogique
Le matériel qui se trouve dans l’ambiance a été créé par Maria Montessori. C’est un
matériel scientifique car c’est le résultat des observations, réflexions et déductions
réalisées par Maria Montessori pendant 50 ans.
Le matériel permet à l’enfant de conceptualiser son apprentissage par la formation
d’images mentales issues de ses expériences concrètes.
Le matériel est auto-correctif, c’est-à-dire qu’il révèle l’erreur et l’enfant se corrige sans
faire appel à l’appréciation de l’adulte. Ainsi il est le propre moteur de sa construction.
Chaque réussite conforte l’enfant et l’aide à développer le sentiment de confiance en soi et
d’estime de soi.
Le matériel se présente en un seul exemplaire par activité ; sa disposition est propice à
l’auto-activité et au libre choix ainsi qu’à la liberté de l’utiliser tout le temps nécessaire à
l’intégration de la connaissance. Toutes ces qualités favorisent le développement du sens
social chez l’enfant et le respect d’autrui.
3. Le rôle de l’éducateur
La présence de l’éducateur doit être ressentie comme celle d’un être disponible et amical
posant sur l’enfant un regard positif et toujours attentif. Il doit entretenir son intérêt et
éveiller son potentiel. Il doit savoir attendre, faire confiance et intervenir avec une grande
délicatesse.
Par ailleurs nous soulignons l’intérêt d’inscrire son enfant au moins deux ans, voir pour un cycle complet:
en effet le groupe d’âges multiples (3-6 ans) permet de socialiser et d’avoir des modèles de
référence de l’enfant plus jeune au plus âgé. Le milieu recrée un cadre familial et fraternel. La socialisation se fait à travers leurs discussions et leurs échanges. Ils apprennent ainsi à coopérer, à partager, à bien s’entendre avec les autres.