- Navigation rapide
- Page d’accueil
- Ouvrir le menu
- Contenu de la page
- Service clientèle
- Recherche
- Pied de page
Acupuncture (hors rubrique médecins) à Bâle
CplusMED GmbH
CplusMED GmbH
Acupuncture (hors rubrique médecins) à Bâle
- Lundi7:00 jusqu’à 14:30
- Mardi7:00 jusqu’à 14:30
- Mercredi7:00 jusqu’à 14:30
- Jeudi7:00 jusqu’à 14:30
- VendrediFermé
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi7:00 jusqu’à 14:30
- Mardi7:00 jusqu’à 14:30
- Mercredi7:00 jusqu’à 14:30
- Jeudi7:00 jusqu’à 14:30
- VendrediFermé
- SamediFermé
- DimancheFermé
- Lundi
CplusMED GmbH – Contacts & site
Description
CplusMed GmbH
Les fondements de la médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système médical complet qui a été développé en Chine au cours des 2500 dernières années. Contrairement à l'approche somatique et microscopique de la médecine occidentale, la MTC est une médecine fonctionnelle et holistique. Ses connaissances et ses formes de thérapie s'appuient sur les fonctions et processus biologiques ou psychiques de la vie.
La santé dépend de l'équilibre entre les forces opposées que sont le Yin et le Yang. Tant que le Yin et le Yang restent en équilibre, le corps et l'esprit sont en bonne santé. Mais si l'une des forces est trop forte ou trop faible, cela entraîne un déséquilibre et la maladie.
En MTC, les personnes malades comme les personnes en bonne santé sont considérées et traitées d'un point de vue holistique et énergétique. Toute perturbation énergétique doit être détectée à un stade précoce, avant que la maladie n'apparaisse et ne soit déjà à un stade avancé. Pour ce faire, la MTC a développé au fil des millénaires une procédure de diagnostic variée. La prévention est depuis longtemps reconnue comme importante et planifiée.
Les deux pierres angulaires du diagnostic sont le diagnostic de la langue et le diagnostic du pouls. En observant attentivement la forme, la couleur et la qualité de la langue et en ressentant les 28 différentes qualités de pouls, le thérapeute ou le médecin peut en déduire les processus internes du corps.
Acupuncture
L'acupuncture est l'action thérapeutique ciblée sur les fonctions du corps via des points spécifiques à la surface du corps, connus sous le nom de points d'acupuncture. En enfonçant les aiguilles à différentes profondeurs sur plus de 450 points d'acupuncture, la circulation du Qi est équilibrée et certains systèmes d'organes sont stimulés ou amortis. Pour l'acupuncture classique, il est indispensable de se baser sur un diagnostic orienté vers la médecine traditionnelle chinoise. Une méthode apparentée, l'électro-acupuncture, utilise des impulsions électriques de très faible intensité transmises au corps par les aiguilles.
Les plantes médicinales
Les médicaments chinois contiennent des substances végétales, minérales et animales, dont l'écrasante majorité sont des substances végétales. Les médicaments chinois ne sont pas chinois parce qu'ils ne se trouvent qu'en Chine : Certains des quelque 6 700 remèdes connus et documentés ont été importés en Chine et de nombreuses herbes poussent également dans nos régions. Un médicament chinois est chinois parce qu'il est classé selon des caractéristiques très spécifiques. Il s'agit notamment du goût, de la température et de l'entrée dans les canaux. Sur la base de ces propriétés, des fonctions sont attribuées aux médicaments conformément aux théories de la médecine traditionnelle chinoise.
Diététique
Depuis les débuts de la MTC, l'alimentation et les habitudes alimentaires individuelles sont prises en compte dans le traitement. Ainsi, la diététique chinoise fait partie de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que la pharmacothérapie ou l'acupuncture. L'alimentation selon les principes de la MTC est un système global de thérapie nutritionnelle. Comme les médicaments, tous les aliments sont classés en fonction de leur énergie (température, p. ex. refroidissant, réchauffant, neutre) et de leur goût (amer, sucré, piquant, salé et acide). La diététique adapte l'alimentation au tableau de dysharmonie individuel du patient, conformément au diagnostic de la MTC.
Moxa
En Chine, la moxibustion est considérée comme une thérapie équivalente à l'acupuncture lorsqu'elle est indiquée. La moxibustion réchauffe les points d'acupuncture en brûlant des feuilles séchées d'Artemisia vulgaris (armoise), également appelée laine de moxa. L'armoise est une plante médicinale originaire d'Asie et d'Europe. Un point peut également être chauffé à l'aide de bâtonnets torsadés de feuilles d'armoise, appelés cigares à moxa.
Les ventouses / Gua Sha
Les ventouses consistent à stimuler les points d'acupuncture à l'aide de ventouses. La thérapie par ventouses est surtout adaptée au traitement des couches externes comme les muscles et la peau. Le Gua Sha est une autre technique ancienne et éprouvée de la MTC. Cette méthode est particulièrement adaptée aux troubles de l'appareil locomoteur, aux douleurs musculaires et articulaires, mais aussi aux infections grippales et autres. La zone douloureuse du corps est préalablement traitée avec des huiles spéciales, puis la surface du corps est frottée dans cette zone à l'aide d'un objet dont les bords sont convenablement arrondis.
Recommandation de l'OMS
La recommandation de l'OMS sur l'acupuncture est téléchargeable ici au format pdf (soit le document s'ouvre automatiquement dans Adobe Acrobat Reader à l'intérieur d'une nouvelle fenêtre de votre navigateur, soit, si cela ne fonctionne pas, vous pouvez enregistrer le fichier sur votre ordinateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lien "Recommandation OMS" ci-dessous et en choisissant ensuite l'option "Enregistrer la cible sous...").
- Allemand
- Accessible en fauteuil roulant,Centre-ville,Possibilités de stationnement,Près des transports publics
- Rubriques
- Acupuncture (hors rubrique médecins)Médecine traditionnelle chinoise MTC